Comment bien placer ses miroirs pour mettre en valeur son intérieur ?
Publié par Maciejewski le 03/03/2021
- Un miroir est souvent un élément central dans une déco. En plus de son pouvoir réfléchissant, il permet d’exploiter au mieux le potentiel de chaque pièce. Voici quelques astuces à connaître pour accrocher ses miroirs de la bonne façon selon l’objectif recherché.
Agrandir l’espace avec un miroir
Quelle que soit la taille de nos pièces, on apprécie toujours de pouvoir les agrandir un peu. Pour ce faire, rien de tel qu’un grand miroir à installer sur un mur. Vous pouvez même choisir d’en accrocher plusieurs de taille moyenne afin qu’ils donnent de la profondeur à vos espaces. L’important si vous souhaitez obtenir l’effet voulu, c’est que votre ou vos miroirs prennent un maximum de place sur votre mur et donnent donc le sentiment que la pièce se prolonge au-delà de celui-ci.
Un miroir pour donner du rythme à un mur
Quand on veut dynamiser une pièce, il n’y a pas que l’utilisation des couleurs. Vous pouvez aussi miser sur une association de plusieurs miroirs pour mettre en valeur votre mur. Choisissez-en de différentes tailles et formes afin de créer un ensemble hétéroclite très original et agréable. Les divers meubles de la pièce se refléteront dans vos miroirs pour apporter de la vie à la pièce.
Encadré : Bien choisir la hauteur
En plus d’apporter du style à votre déco, un miroir sert à se regarder. Il doit donc être positionné de façon à être utile à la ou les personnes qui vont l’utiliser. Il faut qu’il soit à hauteur d’yeux pour que les gens puissent voir la partie supérieure de leur corps.
Apporter encore plus de lumière grâce à un miroir
Pour se sentir bien dans une pièce, on conseille souvent de la rendre la plus lumineuse possible. Il est recommandé d’installer de larges fenêtres ou tout simplement d’opter pour des meubles ou accessoires de décoration aux couleurs claires ou vives. Vous pouvez également accrocher un ou plusieurs miroirs qui se chargeront de refléter la lumière et de la diffuser dans toute la pièce. Cela est notamment idéal si vous avez un large espace avec des recoins. Les miroirs permettront à la lumière d’atteindre plus d’endroits et de composer une atmosphère plus douce et apaisante.
Vous pouvez choisir différentes formes de miroirs, comme ronds, carrés, rectangulaires ou encore ovales. Pensez également aux modèles entourés d’osier, particulièrement tendance en ce moment.
Un miroir pour créer une illusion d’optique
La verrière est l’une des grandes tendances déco actuellement. Si vous ne souhaitez pas percer de trous ou n’avez pas beaucoup de pièces chez vous, vous pouvez accrocher un miroir qui en prend la forme qui donnera le sentiment qu’une autre pièce se cache derrière ce mur. Contours noirs, dorés, en bois, ou encore en métal, vous aurez de nombreuses possibilités quant aux finitions de ce miroir pour qu’il convienne parfaitement à votre déco et offre une illusion d’optique astucieuse.
Les 3 points clés à retenir :
- Un miroir qui agrandit l’espace : installez un large miroir sur un de vos murs pour donner l’impression que la pièce est plus grande.
- De la lumière dans toute la pièce : aidez la lumière à se diffuser en se reflétant sur un ou plusieurs miroirs.
- Donner du peps à votre intérieur : créez une déco originale en associant divers miroirs de plusieurs formes sur un même mur.